Télécharger logiciel

Fiche descriptive / Capture d'écran / Téléchargement

Direct X

Description

 Microsoft DirectX est une collection de bibliothèques destinées à la programmation d’applications multimédia. Plus particulièrement de jeux ou de programmes faisant intervenir de la vidéo, sur les plates-formes Microsoft (Xbox, systèmes d’exploitation Windows). À l’origine le nom de chacune de ces bibliothèques commençait par Direct, par exemple : Direct3D, DirectDraw, DirectMusic, DirectPlay, DirectSound et ainsi de suite. DirectX étant le nom générique faisant référence à l’ensemble de ces technologies. Avec le temps cette convention de nommage est un peu tombée en désuétude, le X prenant l’ascendant des technologies intitulées Xact, Xinput ont rejoint la grande famille des technologies DirectX. Ainsi lorsque Microsoft s’est lancé dans le développement d’une console faisant un usage intensif de ces technologies, le X était prédominant ce qui a pu conduire au nom XBox (et par la suite XBox 360).

 
Direct3D (la bibliothèque permettant de faire de la 3D temps réel) est largement utilisée dans le développement de jeux pour la plate-forme Microsoft Windows, pour XBox et XBox 360. Direct3D est aussi utilisé pour d’autres type d’applications s’appuyant sur des graphismes en 3D de haute qualité pour visualiser des données complexes, comme par exemple dans le secteur du CAD/CAM bien que son concurrent OpenGL soit dans ce domaine mieux implanté car existante sur bien plus de plates-formes. Direct3D étant peut-être une des technologies DirectX les plus reconnues, il n’est pas rare de voir le nom DirectX utilisé en lieu et place de Direct3D.
 
La multitude des composants DirectX existe sous deux formes. L’une uniquement destinée à faire tourner les applications développées en utilisant ces technologies (les runtime components), l’autre étant un kit de développement à l’usage des développeurs. Initialement les composants destinés à l’exécution des applications étaient redistribués avec les jeux qui en faisaient usage, aujourd’hui, ils se trouvent aussi préinstallés avec Windows. Le SDK est quant à lui proposé en téléchargement gratuit à partir du site MSDN. La partie runtime est propriétaire et les sources ne sont pas accessibles. Les sources des exemples du SDK sont disponibles avec celui-ci.
 
Les dernières versions de Direct3D, à savoir Direct3D 10 et Direct3D 9Ex, sont l’apanage de Windows Vista. Ces deux versions font usage de fonctionnalités propres au nouveau modèle de pilote Windows Display Driver Model apparu avec Windows Vista. La nouvelle infrastructure graphique de Windows supporte la virtualisation du matériel graphique vis-à-vis de multiples applications et services comme par exemple le Desktop Window Manager (le gestionnaire de desktop de Vista lorsque Aero est activé). Précédemment avec Windows XP, les applications avaient un accès exclusif à la carte graphique et pouvaient s’accaparer les ressources de celle-ci.
 
Sur PC, DirectX est actuellement en version 11 pour Windows 7, pour Windows Vista et Windows Server 2008 et 9.0c pour toutes les versions antérieures de Windows.
 


Aperéu

Direct X




Informations complémentaires

Vu: 2308 fois
Téléchargement: Total: 0 / Cette semaine : 0
Editeur:
Sytéme d'exploitation: Microsoft Windows 2000/XP/Vista
Licence / Prix: Freeware / 0.0000
Ajouté le: Wednesday 03 November 2010
Derniére mise é jour:
Taille approximative: o


Placer sur votre site :

Avis logiciel Direct X :

  • Nous avons bien aimé
  • Nous avons moins aimé

Téléchargement Direct X :

télécharger Direct X

Note Telecharger Direct X :

Communaute

  • Direct X - Pages préférées :

Telecharger logiciel gratuit marqueur eStat'Perso annuaire